top of page
Bénédicte Manchon
Association Yoga Sharana
Association loi 1901 - siège social 32400 Viella
L’association Yoga Sharana a été créée en 1998 sous l’impulsion de Bénédicte Manchon qui en anime les activités.
Elle a pour but de proposer des séances de yoga mais aussi toutes activités ayant pour objectifs : le bien-être, la détente, la connaissance de soi, les relations humaines, l’équilibre de l’humain dans son environnement.
YOGA SHARANA : « yoga » signifiant ce qui relie et « sharana » signifiant refuge… Comme un refuge l’association est un cocon bienveillant avec des groupes entre 10 et 20 personnes, où l’on peut prendre le temps d’échanger, d’adapter la pratique suivant les possibilités de chacun …
Maintenant avec l’expérience de ces années de pratique, je me permets d’ajuster aussi la séance en fonction de ce qu’est le groupe sur le moment…
Le yoga a ses codes ses règles pour le respect et la sécurité de chacun mais il ouvre aussi des champs de création et même de Ré-création formidable pour générer apaisement et joie intérieurs…
L’association Yoga Sharana est donc prête à vous accueillir pour ses cours hebdomadaires, ou pour la journée de pratique annuelle ou pour d’autres ateliers toujours autour du bien-être et de la connaissance de soi tel que le TCS (Toucher en Conscience Sensitive), technique de relaxation créée par Bénédicte Manchon.

Bénédicte Manchon, créatrice de l’association, a débuté le yoga à l’âge de 7 ans avec sa mère. Ce fût bien-sûr une découverte mais elle plongea dans cet univers comme un poisson dans l’eau. Sa mère qui l’avait encouragée dans ce domaine, fut également saisie par les vertus du yoga et fut désignée par son professeur de yoga comme celle qui lui succèderait seulement 2 ans après avoir débutée. Poussée ainsi de manière inattendue dans l’enseignement du yoga,, elle s’engagea activement dans de nombreux stages et formations pour acquérir les bases nécessaires à la transmission du yoga : art de vivre, science, philosophie.
C’est ainsi que Bénédicte Manchon se forma pendant un certain temps, bénéficiant des formations de sa mère, de la rencontre avec de nombreux maitres de yoga, voyageant en Inde à la découverte d’ashram (centre de yoga, retraite  et formations)… Ainsi jusqu’à l’âge de 25 ans, où de retour d’Inde, elle ressentit la nécessité de donner une cohérence à toutes ces expériences et connaissances acquises en s’engageant dans une formation de professeur de yoga.


La formation se réalisa entre pays de Galles et France sous l’égide du Mandala Yoga Ashram (Voir dans onglet lien  utiles) créé par son maître de Yoga, Swami Nishchalananda. Ce centre est rattaché et très actif dans la British Wheel of Yoga (l’équivalent de la Fédération Française de Yoga).
La formation de professeur allie dimensions pratique et théorique et bien-sûr expérimentation : pratique posturale, pratiques et connaissances respiratoires, pratique méditative, étude des différentes voies du yoga (hatha yoga, mantra yoga, dhyana yoga, karma yoga…

Formation en anatomie, études des textes fondamentaux du yoga (Upanishad), initiation au sanscrit (langue dans laquelle sont écrits ces textes), étude des images symboliques du yoga (mandala, yantra), relaxation profonde et psychologie (yoga nidra)….
Au cours de cette formation de professeur, il fut nécessaire d’expérimenter le rôle de professeur en créant chez soi un petit groupe, d’élèves. Pour Bénédicte, ce fut la révélation : transmettre, partager, accompagner… Un bonheur, une source de joie, une stimulation à approfondir ses connaissances pour mieux les transmettre, une découverte de la diversité de la nature humaine tant sur le plan physique, que mental-intellectuel, émotionnel, sensitif… un nouvel horizon s’ouvrait à elle…


Bénédicte demanda à son maître de yoga de donner un nom sanscrit à l’association. Le yoga dont les enseignements ont plus de 2000 ans, a pendant longtemps était transmis de bouche à oreille, de maitre à disciple. La transmission d’un nom est un quelque sorte un lignage dans cette tradition pour préserver cette proximité avec l’origine de l’enseignement.
Ce fut YOGA SHARANA : « yoga » signifiant ce qui relie et « sharana » signifiant refuge… Comme un refuge l’association est un cocon bienveillant avec des groupes entre 10 et 20 personnes, où l’on peut prendre le temps d’échanger, d’adapter la pratique suivant les possibilités de chacun …

Maintenant avec l’expérience de ces années de pratique, je me permets d’ajuster aussi la séance en fonction de ce qu’est le groupe sur le moment…
Le yoga a ses codes ses règles pour le respect et la sécurité de chacun mais il ouvre aussi des champs de création et même de Ré-création formidable pour générer apaisement et joie intérieurs…

bottom of page