top of page

Le Toucher est un sens puissant et subtil qui nous ouvre une porte vers la connaissance de Soi, de l'Autre et de la Vie. Le Toucher en Conscience Sensitive (TCS) a pour objectif d'initier le pratiquant à l'art du massage en développant sa capacité d'écoute et de ressenti.

De quoi s’agit-il ?

 

« L’éveil de la conscience de soi est en grande partie une question d’expérience tactile »

Ashley Montagu, « La peau et le toucher, un premier langage»

 

Toucher

La peau est le premier organe des sens créé lors de la phase embryonnaire. Elle occupe donc avec le sens du toucher une place primordiale dans le développement et l’équilibre d’un individu. Le toucher aimant et respectueux permet de construire une image positive de soi et de nourrir le sentiment d’être aimé et reconnu.

 

Conscience

Selon l’étymologie du mot conscience (« cum », avec – « sciencia » science) la conscience est notre capacité à agir, être, en connaissance de cause, à l’écoute des sensations, avec responsabilité. La conscience n’est donc pas une notion intellectuelle mais une qualité de présence qui associe, la réflexion et le ressenti.

 

Sensitive

C’est l’éveil de de tous nos sens en conscience, développer une présence et une écoute en faisant  appel à une dimension plus instinctive, intuitive et mobilisant tous les sens.

 

L’association de ces éléments complémentaires permet de donner et recevoir par le toucher une énergie apaisante et réparatrice. Elle stimule le retour à l’authentique de l’être, la perception d’une unité intérieure et l’éveil des ressources personnelles.

 

Le toucher est le sens relié au cœur, le TCS étant totalement corrélé au langage instinctif et naturel, il permet de ce fait l’expression d’un amour universel et empathique.

bottom of page